Accessibilité de nos catalogues interactifs

L’accessibilité est une norme qui s’impose auprès de nombreuses organisations

Essayons de comprendre ensemble le sujet de l’accessibilité

Solutions accessibilité par Prestimedia

ACCESSIBILITE : POUR COMPRENDRE

icône accessibilité Prestimedia

Définition de l’accessibilité

L’accessibilité du Web est définie par la W3C comme l’une des composantes de l’accessibilité numérique :
« L’accessibilité du web signifie que les personnes handicapées peuvent utliser le Web.
Plus spécifiquement, elle signifie que ces gens peuvent percevoir, comprendre, naviguer, interagir avec le web, et y contribuer.
L’accessibilité du Web bénéficie également à d’autres, notamment les personnes âgées ayant des capacités diminuées dues au vieillissement. »

Accessibilité : public visé

L’accessibilité vise différents utilisateurs :

  • handicapés visuels (cécité, trouble de la vision, daltonisme…)
  • handicapés auditifs (surdité totale, partielle…)
  • handicapés lié au vieillissement
  • On estime qu’il y a 1,2 millions de déficients visuels en France. 
Parmi ceux-ci, le nombre d’aveugles (au sens administratif) est de 200 000.

Equipement des utilisateurs

L’équipement des utilisateurs en terme de technologie d’assistance est très variable et très hétérogène :

Recommandations et normes

  • Recommandations internationales WCAG (Web Content Accessibility Guidelines)
  • Norme RGAA en France

Notre conviction

Au vu de l’hétérogénéité des situations et des équipements utilisateurs, nous pensons souhaitable de ne pas contraindre l’utilisateur à l’utilisation de certains outils mais plutôt de lui délivrer le meilleur contenu afin que ses propres outils d’assistance, auxquels il est habitué, lui restituent le contenu dans les meilleures conditions pour lui.

Pour cela, nous préconisons la solution la plus standard : Le HTML accessible.

Enfin, il est indispensable à nos yeux que les prestations d’accessibilité soient réalisées par des spécialistes

L’utilisateur paramètre ainsi lui-même

  • la vitesse de vocalisation
  • le contraste
  • la taille des caractères

avec l’outil auquel il est habitué.

Livrable

  • HTML Accessible : le code HTML transformé de votre publication aux normes WCAG et RGAA
  • Un certificat d’accessibilité
  • Le livrable est bien entendu recetté par un non voyant.
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