Prestimedia catalogue interactif

Les avantages d’un catalogue interactif en ligne

Quel est l’objectif d’un catalogue ou d’une brochure ?

Les catalogues sont utilisés pour augmenter les ventes et pour des raisons marketing en montrant des images de produits avec leurs descriptions. En plus un catalogue ou une brochure aide à communiquer les valeurs de la marque.

Le changement le plus flagrant dans les dernières années est le déclin des produits “physiques”, comme les catalogues, les quotidiens et les brochures. En 2008 plus ou moins les neuf-dixième du budget était consacré à eux ; en 2017 le ratio sera un peu plus grand que la moitié, avec le digital qui prend le reste. Le contenu électronique a des avantages, en particulier des couts de distribution plus bas.

Print-vs-Digital-Prestimedia

Peser les couts

Plutôt que de les attribuer à une autre « dépense marketing », il est arrivé le temps de considérer le ROI (Retour sur investissement) de vos catalogues et brochures.

L’alternative aux catalogues imprimés serait, certainement, un équivalent digital interactif. Les couts d’opportunité de ne pas choisir cette option ne sont pas reliés qu’à l’argent, mais aussi à la satisfaction client.

Prestimedia catalogue interactif

 

La réalité est que beaucoup d’acheteurs ne regardent pas aux catalogues qui leur sont donnés lors d’une visite en magasin et d’un salon professionnel. En ce moment, la plupart préfère une version digital, étant donné qu’elle est plus facile à consulter et fais si que le processus de commande soit plus rapide. Avec les catalogues digitaux, vous pouvez leur envoyer une copie à télécharger avec une suggestion de commande ou un lien pour un site web où ils peuvent passer une commande tous seuls.

Avoir des catalogues interactifs fais si que tout le monde puisse y accéder et cela permet aussi d’agrandir le réseau de distribution, bien au-delà des frontières du carnet d’adresses des clients. En plus, les visiteurs ont l’opportunité de partager le catalogue via email, mais aussi sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest et LinkedIn. En outre, grâce à son interactivité, les clients peuvent facilement agrandir la visibilité du catalogue via les réseaux sociaux, en partageant le catalogue entier, une sélection de pages ou seulement un article sur Facebook, Twitter, Pinterest et LinkedIn, etc.

Une fois distribué votre catalogue imprimé, il est vraiment difficile ou presque impossible de savoir qui l’a lu et combien de temps y a passé dessus. Avec un catalogue interactif, vous pouvez générer des rapports analytiques complets afin de mieux comprendre le comportement de votre client.

Un autre avantage des solutions de Prestimedia repose sur l’intégration de système de suivi dans vos catalogues interactifs. Vous pouvez suivre les actions de votre client depuis le moment qu’il se connecte sur votre site internet et après tout au long de sa découverte du catalogue.

La satisfaction client

Tout d’abord, pour le client, il n’y a plus le besoin de transporter partout avec eux ces catalogues imprimés.

Avec un catalogue en papier les clients qui veulent acheter le produit doivent se connecter sur internet ou appeler directement. Avec notre solution, les clients qui naviguent sur le catalogue interactif peuvent directement acheter les produits.

Une version de base du catalogue interactif offre des liens envoyant sur votre site internet marchand et une version d’achat en ligne intègre directement les achats du client dans le panier. Il n’y aura plus d’étapes inutiles depuis le catalogue au site web – les clients peuvent voir leur panier d’achat en ligne qui se rempli graduellement et peuvent naviguer sur le catalogue jusqu’au moment où ils sont prêts à valider leurs achats. Avec le module d’achat en ligne, toutes les informations contenues dans le catalogue sont directement connectées au site web marchand, y compris les prix et la disponibilité des produits.

ecommerce catalogue interactif

 

Même si les catalogues imprimés semblent être une partie intégrante du processus de vente et de marketing, il est arrivé le moment de faire face au fait que comme la technologie nous a aidés à digitaliser le processus de vente, il y a une façon plus efficace d’atteindre les mêmes objectifs.

L’autre point important est qu’un livre imprimé peut être dépassé dans les deux semaines suivantes son impression. Si les expériences de votre marque changent dans l’offre de produit après que les catalogues sont imprimés, à partir de l’enlèvement d’un produit depuis un rayon moment où jusqu’au changement d’un prix, vous avez maintenant un catalogue peu fiable. Utiliser un catalogue interactif  vous permet d’avoir toujours les informations à jour sur votre produit, même en vous permettant d’écarter les produits qui sont vendus une fois que la saison ou le cycle de vie du produit sont finis.

Prestimedia catalogue interactif

 

Les catalogues interactifs vous permettent de connecter une variété de caractéristiques intéressantes comme une vidéo intégrée, un lien hypertexte, un panier d’achat en ligne et une galerie de photos qui porteront vos lecteurs directement à vos pages d’achat ou chargeront leurs produits choisis directement dans le panier d’achat en ligne.

L’impact environnemental

Un élément très important est l’environnement. Nous ne pouvons pas imaginer le nombre d’arbres qui sont coupés et le niveau de pollution crée par l’impression et la distribution des catalogues partout dans le monde saison après saison.

Environnement catalogue interactif